Visite du vieil Antibes, du port et du fort Carré.

Vieil Antibes
Vieil Antibes

La ville d’Antibes-Juan les Pins est la deuxième ville des Alpes maritimes après Nice. Elle possède le plus grand port de plaisance et d’affaires d’Europe. Une nature mise en avant et des événements toute l’année font de cette ville, une très bonne idée de ballades.

Accès Nice – Antibes

À partir de la gare routière du Parc Phoenix à Nice, prendre le Bus 200 jusqu’à l’arrêt : Pôle d’échange d’Antibes-juan les pins. Cet arrêt se trouve dans la gare routière d’Antibes, pas loin du centre-ville, de la gare SNCF et de l’office de tourisme. Le transfert Nice – Antibes durera environ 1 heure.

Remarque : la ligne 200 de bus (Direction : Gare SNCF de Cannes) a 50 arrêts au départ du Quai N° 6 – Parc Phoenix à Nice et se termine à Gare SNCF (Quai F). Cette Ligne démarre son service à 06:10 et termine à 21:45 tous les jours de la semaine.

Présentation

Antibes : musée Picasso

À partir du pôle d’échanges, il suffit de traverser la passerelle de bois. On descend vers le jardin et on prend l’avenue de la Libération pour se retrouver face au port Vauban. D’un côté, on peut parcourir la promenade du bord de la mer et de l’autre suivre l’avenue de Verdun qui mène à l’Esplanade « Pré des pécheurs » et la vieille-ville.

Antibes : rue Georges Clemenceau

La vieille ville possède des ruelles typiques (voir photo), des monuments, des marchés et des musées (voir photo) à découvrir. L’intérêt touristique à mon avis se situe dans la zone triangulaire (Chapelle Saint-Bernardin, bastion Saint-André et Bastion Saint-jaume).

Visites recommandées

Antibes : promenade du bord de mer

La promenade du bord de mer débute au bout du port Vauban et fait le tour du fort Carré. Le fort et le parc se visitent : une partie seule et une seconde est accessible grâce à une visite guidée et commentée comprise dans un prix unique à 3 €. Le tour est très intéressant et la vue est magnifique sur la partie supérieure du fort Carré.

Esplanade

Listes de sites à proximité du vieille-ville :

  • Le parc marin « Marineland ».
  • Juan les Pins.
  • Le Cap d’Antibes.

Pour plus d’informations :

Mon diaporama sur le vieil Antibes et sur le Fort Carré

Lien vers l’office de tourisme d’Antibes