Baignade Vence dans la Cagne

Baignade Vence : Voici une petite randonnée en boucle au départ de Vence (Gare routière). Elle vous fera découvrir un coin de baignade dans les gorges de la Cagne. La Cagne prend sa source, à l’altitude 1 152 mètres, au sud-ouest du Sommet de Viériou. C’est pour cette raison que l’on appelle ce coin parfois les « Gorges du Riou ».

Parcours : Baignade Vence – Gorges de la Cagne.

Baignade Vence

Nous avons déjà décrit le village de Vence (photographies de Vence). Par conséquent, nous ne reviendrons pas dessus. À partir de la gare routière du parc Phoenix à Nice (bus 400), il faut traverser le rond-point et suivre l’avenue Victor Tuby situé en face.

Ensuite, traverser le pont en direction de Saint-Jeannet sur l’avenue Henri Matisse. Sur l’autre berge de la « Lubiane », il faut longer le trottoir jusqu’à l’avenue Joffre et tourner à gauche dans cette voie à sens unique. Après 200 m, tourner à droite sur le chemin Saint-Martin qui monte jusqu’au chemin du Riou.

Les « Baous » blancs et noirs : Itinéraire en boucle

Ce chemin St-Martin est balisé à partir de Vence et permet de gravir le Baou des Blancs. Au bout de celui-ci, on tourne à droite sur le chemin du Riou que l’on suivra jusqu’au Gorges de la Cagne. La vue est agréable grâce à la vue mer et à celle du Baou des blancs avec sa croix sommital.

Avertissement : Au N°2420, un panneau indique aux automobilistes et aux piétons de ne pas emprunter cette voie à cause des risques d’éboulis. La municipalité dégagera toute responsabilité en cas d’accidents. Effectivement, je déconseille fortement d’y venir en voiture.

Baignade Vence

Le chemin est goudronné jusqu’à l’association SPACA : Refuge pour animaux. À titre informatif, il vous faudra environ 1 heure de marche (5 km) pour rejoindre le refuge à partir de la gare routière de Vence. Une balise (voir photo) situé juste avant le refuge vous donne les directions de la Cagne et de Vence. Elle indique également un départ de sentier vers le baou des Noirs et des Blancs.

Baignade Vence : Balise

Baignade Vence à partir du refuge S.P.A.C.A

Baignade Vence

Une première barrière à 5 min de la S.P.A.C.A, permet de bloquer l’accès au voiture (éboulis possibles). Le sentier devient plus agréable et plus ombragé. Il est bordé de Mûres. Après 15 min de marche, une deuxième petite barrière verte fermée (voir photo) donne accès à un petit bâtiment aux volets verts.

Baignade Vence

On aperçoit un petit pont et un panneau nous prévenant des risques encourus (sentier étroit et glissant, éboulis par endroits). Selon le niveau des eaux, il vous faudra utiliser du matériel adéquat pour avancer dans le lit de la Cagne.

Baignade Vence : petit pont

Baignade Vence

Après seulement 5-10 min de marche, on atteint les premiers points d’eau de la Cagne qui permettent la baignade. Pour moi l’eau est froide et profonde par endroit contrairement à ce qu’on peut lire sur certains guides. Les lieux sont dangereux à cause de risque d’éboulis venant des falaises qui surplombent les plages naturelles.

Attention « baignade Vence » : Respecter la signalisation sur les lieux !

Baignade Vence : Retour

Il vous faudra environ 1 heure 30 de marche, avant de pouvoir se baigner. En septembre 2016, quand je me suis aventuré au-delà des premières plages naturelles, je me suis aperçu qu’une partie de la Cagne était totalement à sec, ainsi que la cascade. Je ne me suis pas aventuré au-delà de la cascade. Ce manque d’eau peut se reproduire en période sèche.

Baignade Vence

Pour le retour, on emprunte le même itinéraire (chemin du Riou) jusqu’au moment où l’on bifurque sur le chemin du Baou des Noirs descendant vers la route de Vence/St-jeannet (M2210). Cette bifurcation est bien indiquée et se situe à environ 10 min après la S.P.A.C.A. Un arrêt de bus : « les canons », (Créabus C40 sur réservation) permet un repérage facile et de venir en bus jusqu’ici, de Vence.

Sentier public longeant voie privée

Panneau direction Vence

Le chemin du Baou des Noirs débouche sur la route de Vence/St-Jeannet (M2210). Il suffit de suivre la route vers Vence (à droite). Elle nous ramène au point du départ, en passant devant la Chapelle du Rosaire de Vence, dite aussi chapelle Matisse. C’est une petite chapelle érigée de 1949 à 1951 à Vence, pour le Couvent des Dominicains, par l’architecte Auguste Perret et décorée par Henri Matisse.

Toutes les photographies sont disponibles : Source du Riou : Photos