Catégories
Randonnées touristiques

Baou des noirs et des blancs (2ᵉ partie)

Baou des noirs et des blancs : Ce parcours peut être fait en mode « Randonnée » ou en mode « Trail ». Le point de départ de cette randonnée est le sommet du baou blanc. Cet article est donc la suite de l’article : « Baou des blancs et des noirs (1ᵉ partie) » qui vous amène au sommet du baou blanc. Il permet de découvrir le baou noir et de redescendre vers le village de Vence, en d’autres terme de fermer la boucle décrite sur la carte ci-dessous.

Le baou des noirs et des blancs en boucle

L’article précédent Baou des blancs et des noirs (1ᵉ partie) décrit le parcours de Vence jusqu’à la croix sommitale du baou des Blancs. Par conséquent, nous ne reviendrons pas dessus. Derrière la croix au sommet, on repère une marque jaune sur un rocher, on suit le sentier qui part vers le nord.

Sous le baou des Blancs

Après une petite descente, on arrive à une balise qui nous indique la direction des blaquières et du baou des Noirs. Sur le plateau, le sentier est bien balisé donc il suffit de suivre la direction jusqu’au baou des Noirs.

Entre les Baous

Après avoir passé le vallon de l’Abey, la croix sommitale du baou des Noirs est visible au loin. Avant d’atteindre le sommet du baou des noirs, on croise une balise qui permet de descendre vers le chemin du Riou qui rejoint le Village de Vence. Une fois au sommet à 678 mètres, nous pouvons admirer le Baou de St Jeannet et la côte d’azur.

Sommet Baou des Noirs
Sommet Baou des Noirs
Baou de Saint-Jeannet
Baou de Saint-Jeannet

Descente vers Vence

Vers Chemin du Riou

Nous redescendrons vers Vence par le sentier assez pentu qui mène au chemin du Riou. On débouche sur un petit chemin goudronné avec un petit panonceau indiquant la direction du « baou des blancs ». Il faut descendre le petit chemin, après le virage, on passe devant l’association SPACA : Refuge pour animaux On débouche enfin sur le Chemin du Riou. On tourne à gauche et ensuite c’est tout droit jusqu’à Vence.

À titre informatif, il vous faudra environ 1 heure à pied (5 km) pour rejoindre la gare routière de Vence. Une balise situé juste avant le refuge vous donne les directions de la Cagne et de Vence. Elle indique également un départ de sentiers vers le baou des Noirs et des Blancs qui débouchent en face du petit panonceau qui indiquait la direction du « baou des Blancs ». C’est un raccourci qui permet d’éviter de passer devant la S.P.A.C.A.

SPACA

Finalement, arrivé au bout du chemin du Riou, juste avant la D2, on emprunte le chemin de St-Martin. Au bout duquel, on tourne à droite sur l’avenue Joffre. Après 200 m, on tourne à droite sur l’avenue Henri Matisse, en direction du centre-ville. Une fois le pont traversé, on suit l’avenue Victor Tuby jusqu’au rond-point que l’on traverse. La gare routière se trouve juste de l’autre côté.

En résumé

Flore

On peut donc faire un baou à la fois ou bien le parcours des 2 baous dans les 2 sens : Baou des Blancs puis Baou des noirs ou bien Baou des Noirs puis Baou des blancs. Si on commence par le baou des noirs, alors la suite du parcours est décrite dans l’article : Baou des blancs et noirs (1ᵉ partie).