Fort du Mont Alban à Nice

Fort Mont Alban : Nom donné à cette fortification militaire bâti entre 1557 et 1560 sur la colline du Mont-Boron, à 220 mètres d’altitude. Le fort est classé monument historique. En raison de son altitude, il offre une superbe vue. Tout d’abord à l’ouest sur la ville de Nice et la baie des Anges;  Et ensuite à l’Est sur la rade de Villefranche et la presqu’île de St Jean Cap Ferrat.

Fort Mont Alban: Histoire

vue sur le fort

vue sur le fort

Un drapeau suisse flotte sur le Fort Mont Alban parce qu’il est construit sur l’ordre d’Emmanuel Philibert qui est le Duc de Savoie. il fait appelle aux services de l’architecte et ingenieur Domenico Ponsello pour sa réalisation. En conclusion, c’est pour fortifier à l’époque, la frontière maritime des États de Savoie qu’il fait construire ce fort, entre les forteresses de Villefranche (citadelle Saint-Elme) et de Nice (château de Nice). Toute l’histoire du Fort sur Wikipedia

Fort Mont Alban: Visite et panorama

Fort Alban salle principale

Fort Alban salle principale

Tout d’abord, il est construit à un endroit stratégique, par conséquent il offre aujourd’hui un superbe panorama. On peut donc y découvrir, de jour comme de nuit une vue sur la presqu’île de St Jean Cap Ferrat. Situé au milieu du parc Municipale de la ville de Nice, il est donc agréable de se promener à proximité du fort. Le parc englobe le Mont Alban et la colline du Mont Boron ou la batterie du mont Boron se cache à coté du fort. Un autre lieu à visiter. A défaut de s’y promener, on peut facilement y faire son footing. Grâce à ses points d’eau et à ses nombreux chemins en sous-bois, c’est un lieu de détente idéale.

Voici donc une vue du fort

Voici donc une vue du fort

Enfin il est accessible au public depuis 2010 à l’occasion des journées du patrimoine. il est depuis 2011, visitable tous les étés. En 2013, il accueille pour la première fois un diorama exclusif qui reconstitue l’équipement et la vie des soldats qui ont pu l’occuper à différentes époques. Du 6 Juillet au 11 Septembre, le fort de Mont Alban ouvre ses portes au public.
Achat et réservation : Centre du patrimoine du Lundi au Vendredi (75 Quai des Etats-Unis Nice) . A titre informatif : Tarifs : 5 €/pers.

Toutes les photographies du fort Alban et de la vue panoramique.

Spread the word. Share this post!