Promenade à la Colle sur Loup

Colle sur Loup

C’est une boucle à la colle sur Loup, au départ de l’office du tourisme du village. Ce tour permet de se baigner, de pratiquer de l’escalade et de louer des kayaks. On peut apercevoir et entendre dans les arbres, des participants de l’accrobranche du canyon Forest Parc à proximité. Un point de vue « les Barres » sur la carte permet d’admirer le Loup et les falaises. Le parcours se fait essentiellement à l’ombre, prévoir de l’eau l’été. À partir de Nice (parc Phoenix) Ligne 400.

Itinéraire de la boucle à la Colle sur Loup

Arrêt de bus : « la colle-village ». L’arrêt se trouve à 100 m de l’office de tourisme du village de la colle sur loup, sur l’axe routier qui monte à Vence. Il suffit de prendre la petite voie à sens unique derrière l’office de tourisme. Elle débouche sur le BD Honoré Teisseire. On passe à côté de l’église St-Jacques le Majeur sur la place Eugène Sue, puis on arrive sur le boulevard et on tourne à droite en direction de Rochefort/Grasse (petit panneau vert piste cyclable Pont du loup). Ensuite, c’est toujours tout droit, en bord de route, sur 1200 m jusqu’au panneau « Parc naturel départemental : Rive du Loup » et « Base kayak« .

La colle sur loup

Suivre le chemin de la Fuontsana. En fait, on passe devant la chapelle Saint-Donat de la colle sur Loup, la base de canoë kayak, puis devant un grand panneau de bois indiquant « Parc départementale des rives du Loup ». Le sentier devient piéton et vous arrivez alors devant une grande paroi rocheuse sur la gauche ou se trouve un site d’escalade. On continue jusqu’aux grandes berges idéales pour pique-niquer.

Message Important de l’office de tourisme : à partir du moment où vous dépasserez les grandes berges, la partie dans l’eau et celle sur le sentier le long des falaises sont à vos risques et périls, en aucun cas sous la responsabilité de la commune ou du département.

La colle sur Loup

À partir de là, on suit le lit de la rivière soit sur la rive, soit dans le cours d’eau. Il est conseillé de mettre des chaussures adaptées, le sol peut être glissant.

On pourra se baigner dans un coin assez profond avec une eau limpide et courante. Durant le parcours, on peut voir et entendre dans les arbres, les participants de l’accrobranche du Parc Canyon Forest tout proche. À ce niveau du parcours, un petit sentier est disponible sur la rive gauche du Loup qui nous amène sur le chemin de Luona. On tourne à gauche sur le chemin de l’Escours puis à 300 m encore à gauche sur le chemin de la carrière de Montmeuille. Le chemin qui au départ est l’entrée d’un lotissement monte et redevient chemin en entrant dans les bois.

Colle sur Loup : Point de Vue

Arrivée à l’intersection, nous prendrons la direction des « Barres » pour aller admirer le point de vue sur les Gorges du Loup. Nous reprendrons le Chemin de Montmeuille. Nous passerons devant le parc de la Guérnière (Eau potable et sanitaire disponible) pour arriver de nouveau sur le BD Honoré Teisseire. Le retour se fait en sens inverse jusqu’à l’arrêt de Bus.

Lien vers l’album photo : Baignade à la Colle sur Loup.