Borriglione : quartier n°1 à Nice

Borriglione au centre de Nice

Le quartier situé au nord de Jean-Médecin, après la voie ferrée, et à l’ouest de Cimiez est le quartier du meublé Borriglione. Il comprend plusieurs avenues importantes : l’avenue Saint-Lambert, qui prolonge au nord de la voie ferrée l’avenue Désambrois, l’avenue Malausséna, qui constitue la limite ouest du quartier, et l’avenue Borriglione. L’église et la paroisse ont pris le nom de Jeanne-d’Arc, une œuvre récente des années 1930 en béton armé, et monument classé.

Aide à la navigation

Ancienne gare du sud dans le quartier du meublé borriglione
Ancienne gare du sud de nuit

À voir dans le quartier

Église Sainte-Jeanne-d’Arc

Construction de style futuriste, influencée par l’Art nouveau, l’église est classée monument historique depuis 1992. Elle a Trois grandes coupoles en forme d’ovoïdes et à cause de sa couleur blanche, elle est quelquefois surnommée la « meringue ». Elle est située à 50 m du meublé borriglione.

<Retour>

L’ancienne Gare du Sud

C’est avant tout l’ancienne gare ferroviaire française des chemins de fer de Provence. Elle est divisée en 2 bâtiments. Le premier dont la façade est maintenant classée monument historique servait autrefois à accueillir les voyageurs et la halle métallique qui abritait les trains. La halle est une pièce d’architecture inspirée de Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889 à Paris.

Aujourd’hui le bâtiment des voyageurs sert de médiathèque pour les habitants du quartier.

Le hall central de cette gare a été restauré et accueil une halle gourmande ouverte de 11 h 00 à 23 h 00 tous les jours sauf le lundi. L’ambiance intérieur est cosy et vous accueille pour déguster, flâner, et vous divertir. Autour de kiosques de restauration, de comptoirs, de bars vous pouvez vous détendre dans des espaces de convivialités. La décoration, les plantes et le mobilier rappelle les couleurs de la vielle ville, la belle époque, les trains du début du 20ᵉ siècle. La gare du sud se situe à 200 m du meublé borriglione.

<Retour>

Marché Libération : aux fruits et légumes à 100 mètres

Aux abords du tramway « arrêt Libération » et de la gare du Sud autour de la place générale de Gaulle, les maraîchers vous attendent dans la fraîcheur matinale. Vous y trouverez de tout : fruits, légumes, fleurs, très beaux poissons et quelques produits de producteurs locaux – miel, fromages, etc. Je me fournis évidemment ici, en fruits et légumes, pour ma cuisine personnelle (Yann cuisine)

Av Malausséna – Place du Général de Gaulle – 06000 – NICE
Horaires d’ouverture : 7:00 à 13:00.
Fermeture(s) hebdomadaire(s) : lundi

<Retour>

Avantages de la location Borriglione :

  • Arrêt de Tramway Borriglione en face de l´immeuble.
  • Gare SNCF centre-ville à 12 min de marche de la location Borriglione
  • Autoroute A8 à 5 min de voiture du meublé Borriglione sur Nice.
  • Grand marché libération cité ci-dessus.
  • Monastère et Arène de Cimiez à 25 min à pied de la chambre d’hôtes.
  • Célèbre Place Masséna à 20 min à pied ou à 8 min en Tram.
Meublé borriglione