Catégories
Lieux touristiques dans Nice

La colline du château de Nice

Le château de Nice était une véritable forteresse jusqu’en 1706, date à laquelle il fut détruit par le Roi Louis XIV. Sur la colline surplombant la baie des anges, dont le sommet est à 93 m, ne reste plus que des vestiges disséminés dans un parc paysagé et arboré dédié à la détente des niçois et aux visites touristiques.

Accès à la colline château de Nice

Château de Nice : place Rossetti

De la vielle ville, le chemin le plus simple c’est de partir de la place Rossetti, de suivre la rue du même nom jusqu’aux escaliers qui s’élèvent vers la montée du château. Petite route qui mène au château de Nice

La deuxième solution, prendre la rue de la Providence proche de la célèbre place Garibaldi jusqu’à la chapelle de la Visitation Sainte-Claire. Un escalier mène également à la montée du château.

Château de Nice : tour Bellanda

Par le bord de mer, sur le quai Rauba Capeu et l’ascenseur du Château. Il est construit au centre de la Tour Bellanda, construite au XIXᵉ s. à l’emplacement d’une tour de défense de l’ancienne forteresse

Ou toujours en bord de mer, à côté de l’ascenseur par l’escalier de la montée Lesage qui mène d’abord à la tour Bellanda puis plus haut dans les jardins de la colline du château.

Les incontournables du château de Nice

Château de Nice : cascade

Les ruines d’une ancienne cathédrale et les vestiges d’une ancienne porte du château demeurent dans le parc. Depuis 2009, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur a dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles dont cette ancienne cathédrale de la ville haute datant du Vᵉ siècle.

Il contient également des aires de jeux pour les enfants, des lieux de pique-nique et la célèbre cascade du château (voir photo).

Les vues sur le port et la vielle ville sont incontournables. Mes spots favoris sont sur la colline du château sont :

Château de Nice
Vue du château sur la vieille ville – Alice Pagano

Le point de vue sur la vieille ville devant le cimetière du château (voir photo) donnant par exemple sur le Clocher Saint-François

Château de Nice
Mosaïque du bateau grec – Alice Pagano

Le point de vue non loin de la mosaïque (voir photo) représentant un bateau grec avec pour légende le célèbre vers de « Du Bellay » : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », donnant sur le port de Nice et plus loin vers l’est sur le mont Boron, le mont Alban et le Cap de Nice.

Château de Nice
Vue sur la promenade des Anglais – Alice Pagano

Point de vue de la tour « Bellanda » (voir photo accès) donnant sur le cours « Saleya », la vieille ville et la promenade des Anglais.

À savoir

Château de Nice

Horaires d’ouverture : (entrée gratuite)

Automne – hiver : 8 :30-18:00 du 01/10 au 31/03

Printemps – été : 8 :30-20:00 du 01/04 au 30/09

Services : un lieu de restauration rapide (snack la citadelle), des WC publics payant et un parking payant à proximité du cimetière.

Remarque : monter au sommet du château de Nice n’est pas nécessaire pour des prises de vue, juste pour se restaurer. Préférez plutôt apporter votre pan bagnat et pique-niquer sur place