Catégories
Randonnées touristiques

Mont Chauve à partir de chez vous

Altitude Mont Chauve

Cette randonnée de 10 km jusqu’au sommet du Mont Chauve Nice, peut se faire en marchant ou en mode « trail », en sortant de votre appartement au 16 avenue Borriglione. Devant l’immeuble, en regardant au nord, vous apercevez le Mont Chauve qui est l’objectif de cette randonnée. Soit vous partez en marchant soit le tramway peut vous avancez jusqu’à l’arrêt « Conte de Falicon ». Ligne 1 direction H. Sappia.

Mont Chauve – Borriglione : Idée randonnée

Itinéraire à pied vers le Mont Chauve

Vous traversez la place Fontaine du temple pour remonter à pied le long de l’avenue de Gairaut. C’est toujours tout droit, après quelques minutes de marche, vous passerez sous un pont. Après celui-ci prenez la première à droite et engagez-vous dans un petit sentier qui s’élève derrière un mur blanc. C’est un raccourci qui débouche un peu plus haut sur l’avenue de Gairaut qui vous évite les voitures.

Attention : il n’y a pas de trottoir dans cette partie de l’itinéraire.

Vous devez longer la route sur 100 m jusqu’au chemin Séréna sur votre gauche. Il y a un feu de signalisation comme point de repère. Poursuivez sur ce chemin pentu jusqu’à la croix en bois qui indique le départ du « Chemin de la Croix ». Engagez-vous dans celui-ci devenant goudronné et laissant apparaitre l’église Saint-Sauveur de Gairaut. Vous pouvez faire une pause pour admirer la vue mer et la colline du château de Nice.

Après ce moment de détente, vous empruntez le petit sentier de terre qui monte sur la route qui passe plus haut. Sur votre droite, un autre monument de Nice s’offre à vous. Il s’agit de la cascade de Gairaut. En continuant tout droit vous pourrez voir à 50 m une petite sente sur votre droite en pente douce. Prenez là jusqu’au parking en contrebas. Il s’agit d’un raccourci pour éviter la route. Traversez le parking et au niveau du passage piéton, de l’autre côté de la route, montez l’escalier, c’est le « chemin Torteo ». Montez jusqu’au chemin du Barri, ensuite à 20 m sur votre droite monter un autre escalier qui débouche sur le vieux chemin de Gairaut.

Attention : malgré son nom (vieux chemin), cette petite route est très utilisée par les voitures.

Tourner à gauche sur celle-ci et remonter prudemment jusqu’à l’Air Saint-Michel (intersection) et le village de Falicon. Une fontaine permet de vous désaltérer et de remplir vos gourdes pour la suite du parcours sur lequel il n’y aura plus de points d’eau. Maintenant direction le village, 50 m après la fontaine, prenez le Chemin des Giaines en pente raide jusqu’à la chapelle bleue. Derrière se cache un escalier qui débouche sur un sentier terreux. Nous quittons le village pour commencer l’ascension.

Sentier vers Mont Chauve

À la première intersection, prendre à droite une sente qui monte raide jusqu’à l’ancienne bâtisse en ruine. La pyramide de falicon se dissimule dans la garrigue non loin de là. Ce n’est pas notre objectif alors nous passons devant la bâtisse, nous continuons tout droit sur les crêtes de Graus vers le mont Chauve que l’on peut admirer dès maintenant.

Vue du sommet Mont Chauve

Au plateau, vous pourriez continuer tout droit vers le village d’Aspremont, mais vous tournez à droite vers le mont Chauve pour atteindre son sommet. Après quelques lacets sur une route goudronnée vous apercevrez le fort du mont Chauve. C’est un bâtiment militaire interdit au public. Nous sommes à 870 m d’altitude, vous pourrez enfin admirer la vue.

Diaporama personnel du Mont Chauve

Publicité : si vous aimez les randonnées et la montagne, je vous suggère un site dédié au parc du Mercantour. Il propose mes meilleurs parcours de randonnée dans le parc. À seulement 1 h 30 de voiture de Nice :www.randonnée-mercantour.com