Catégories
Cuisine Niçoise

Pan Bagnat

Pan bagnat Nice : c’était un plat de pauvre. À l’époque on mangeait le pain rassi en le mouillant avec de l’eau pour le ramollir d’où son nom : “pain baigné”. On le mangeait avec la salade niçoise et pour les plus pauvres avec une simple tomate…
Au fil des saisons, on y ajoutait des produits du pays en fonction de ces moyens… Les cébettes, poivrons verts (les petits de préférence), févettes, olives, basilic, huile d’olives, des filets d’anchois, du vinaigre, des petits artichauts, et pour les plus riches : du thon et des œufs.

Pour connaitre toute l’histoire du Pan bagnat Nice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_bagnat

Ingrédient du Pan bagnat Nice

Pan bagnat Nice

Alors vous allez trouver selon les sites différents ingrédients à utiliser. Traditionnellement, il faut utiliser tous les ingrédients cités précédemment dans la rubrique “histoire”. Je trouve tous les légumes au marché Libération à Nice à côté de chez moi.

Pan bagnat : ingrédients
  • Le thon ou un filet d’anchois : j’ai choisi le thon.
  • Les œufs-durs coupés en tranches.
  • Les dés de tomates
  • Les cébettes, les radis et le poivron coupé à la julienne.
  • Sel, poivre et huile d’olives.
  • Le basilic (3 feuilles).
  • Les olives niçoises dénoyautées.
  • Le petit pain rond à pan bagnat (commandé à la boulangerie).

Remarque : on peut y ajouter les févettes et les cœurs de petits artichauts violets.

Préparation du pan bagnat Nice

Pan bagnat Nice : préparation 1

Pour commencer, j’imbibe les pains d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. J’ajoute le thon frais et les œufs durs cuits dans l’eau à ébullition durant 11 minutes. Je sale et je poivre. J’ajoute les radis et les cébettes. Je continue avec les tomates, les feuilles de basilic, les olives niçoises et un peu d’huile d’olive sur l’ensemble.

Je termine avec les poivrons et je saupoudre encore un peu de cébettes et de radis.
C’est un plat typique niçois : une recette simple, économique et excellente à toutes heures de la journée. Un sandwich que l’on peut manger en pique-nique (plage, excursions à la montagne) ou chez soi

Pan-bagnat : Préparation 4
Pan bagnat : Préparation 4