Catégories
Lieux touristiques dans Nice

Place Rossetti à Nice

La place Rossetti est un lieu hautement touristique de Nice et le célèbre glacier Fenocchio sur celle-ci en font en plus, un lieu de restauration idéal dans le vieux Nice. Cette place entièrement piétonne avec sa cathédrale se trouve au cœur de la vieille ville au croisement des rues : Sainte-Réparate et Rossetti. Au bout de la rue Rossetti un escalier vous permettra de monter jusqu’à la colline du château de Nice. Vous pouvez monter par ici, ou encore à partir de la place Saint-François ou côté sud par la montée d’escalier Lesage contre la Tour Bellanda néanmoins avant ou après le château de Nice, cette place doit être sur votre parcours de visite.

Place Rossetti

Cette place animée et entièrement piétonne, souvent ombragée fait office de parvis à la Cathédrale Sainte-Réparate. Avec ses façades ocre, sa fontaine et sa cathédrale baroque, la Place Rossetti est une des placettes les plus pittoresques de Nice avec la Place Saint-François.

Place Rossetti

Je vous ai déjà parlé du glacier Fenocchio dans un article précédent qui se trouve sur cette place. Je connais 2 adresses supplémentaires : en contrebas de la place Rossetti, au 5 rue Francis Galloun, le restaurant labellisé « Cuisine Nissarde », Lu fran calin et au 5 rue Rossetti, le bar de style décontracté et à l’ambiance Jazz, Blues, Soul et Funk proposant des concerts « Live », le Shapko.

Elle est idéale pour s’asseoir et manger une glace en terrasse ou pour danser (comme sur la vidéo).

Remarque : il y a souvent énormément de monde au glacier Fenocchio alors si vous voulez manger la même glace sans vous asseoir et sans faire la queue, je vous conseille l’autre boutique Fenocchio à 1 minute à pied, à l’angle de la rue Poissonnerie et de la rue Barillerie, là-bas il n’y a jamais d’attente car moins visibles des touristes.

Évidemment de nombreuses terrasses de restaurants et de cafés occupent la place, le plus typique à mes yeux, ce sont les couleurs des façades, le linge qui pend aux fenêtres et les fleurs sur les balcons. Cela permet de prendre de jolies photographies colorées de la Place. Cette place centrale est un point de repère idéal pour se retrouver si vous marchez sans carte et sans chemin précis dans les ruelles de la vieille ville.

Place Rossetti
Place Rossetti