Place Saint François à Nice

Place Saint François : tout d’abord, Elle tient son nom du couvent des Franciscains qui y est construit dès le XIIIe siècle. Malheureusement démoli en grande partie aujourd’hui. Ensuite elle est situé au cœur de Nice au bord de la « coulée verte » ou « promenade du paillon ». Et enfin on y aperçoit encore le clocher St François…

Au niveau architectural, le palais communal de style baroque turinois situé sur la place est l’ancien hôtel de ville et date de 1574. Modifié et restauré jusqu’en 1792, il est quant même inscrit aux titres des Monuments historiques le 10 décembre 1949. Finalement en 2009, la mairie récupère l’édifice afin de le restaurer. De plus, elle possède en son centre la Fontaine aux dauphins réalisée en 1938 par César Chiavacci.

Place Saint François : Aujourd’hui.

Aujourd’hui la place St François, le matin, accueille régulièrement, du mardi au dimanche, le marché aux poissons. Par conséquent sur ce marché, il y a environ 5 étals qui proposent poissons et produits de la mer. Le nombre d’exposants et les produits de la pêche proposés sont donc variables en fonction de la saison et des arrivages.

Cependant l’attraction principale se sont les mouettes et les goélands malgré son architecture. Elles guettent plus ou moins patiemment des restes de poissons et survolent les étals en criant « je veux ma sardine ». On peut facilement prendre une photo de la Fontaines aux dauphins, du Palais communal ou des commerces qui bordent la place avec quelques mouettes perchées ou en vols…

Parmi les commerces (alimentaires,savonneries et épices), il faut absolument signaler la boucherie St François où des particuliers viennent parfois de très loin pour acheter une viande de qualité à prix très intéressant. Il parait que c’est la Boucherie la moins chère de Nice…

Place Saint François en photos

Spread the word. Share this post!