Place Saint François à Nice

Place saint François
Place saint François
Place Saint François à Nice

La place Saint François est une place typique et incontournable : elle tient son nom du couvent et de l’église des Franciscains qui y est construit dès le XIIIᵉ siècle, à côté de laquelle sera édifié le Palais Communal. À ces édifices qui forment une partie du contour de la place viendra s’ajouter au cours de siècles, des chapelles latérales, une tour haute de 41 mètres, un cimetière, un cloitre et des ornements de style baroque. La tour du clocher, le chœur et la façade latérale est de l’ancienne église sont inscrits aux monuments historiques. Il est possible désormais de profiter de la superbe vue depuis la tour Saint-François en faisant la visite.

Le palais communal de la place saint François de style baroque turinois situé sur la place, est l’ancien hôtel de ville et date de 1574. Modifié et restauré jusqu’en 1792, il est quand même inscrit aux titres des Monuments historiques le 10 décembre 1949. Finalement en 2009, la mairie récupère l’édifice afin de le restaurer.

Au centre se trouve la « Fontaine aux Dauphins » réalisée en 1938 par César Chiavacci.

La place Saint François

Elle est située dans la vieille ville au bord de la « coulée verte » ou « promenade du paillon ». On peut la repérer de loin grâce au clocher Saint-François qui la surplombe.

Le marché aux poissons

Tous les matins sauf le lundi le marché aux poissons a lieu au milieu de la place Saint François. Le marché de la place Saint-François est une institution à Nice. Petit mais avec des étals de poissons fraichement péchés bien achalandés et sur lesquels des goélands observent de loin ce festin. 5 étals qui proposent poissons et produits de la mer. Le nombre d’exposants et les produits de la pêche proposées sont donc variables en fonction de la saison et des arrivages. La plus ancienne poissonnière est toujours là et interpelle joyeusement les clients avec le sourire. C’est vraiment un coin pittoresque que je vous conseille de visiter.

Remarque : parmi les commerces (alimentaires, savonneries et épices), il faut absolument signaler la boucherie St François où des particuliers viennent parfois de très loin pour acheter une viande de qualité à prix très intéressant. Il parait que c’est la Boucherie la moins chère de Nice…

Cependant l’attraction principale, ce sont les mouettes. Elles guettent plus ou moins patiemment des restes de poissons et survolent les étals en criant « je veux ma sardine ». On peut facilement prendre des photos de la Fontaine aux dauphins, du Palais communal ou des commerces qui bordent la place avec quelques mouettes perchées ou en vols…

Place Saint François en photos