Catégories
Non classé

Plat typique niçois

Plat typique niçois : Il représente une part importante de la gastronomie sur Nice et fait le lien entre l’Italie et le Sud de la France. Je prépare quelques spécialités comme le pan bagnat que vous pourrez déguster durant l’une de mes expériences Airbnb ou la daube niçoise à mon domicile durant votre séjour sur la côte d’Azur en hiver. Par conséquent, vous devez absolument gouter ou déguster sur Nice, les plats suivants :

Plat typique niçois : Pissaladière

Une Spécialité culinaire de la région niçoise présente dans toute la Provence mais d’origine génoise.

Soupe au pistou

Une Soupe niçoise aux légumes d’été exportée dans toute la Provence qui comporte des pâtes. Actuellement on la sert avec du pistou, un mélange d’ail, de l’huile d’olive et du basilic haché.

Pan bagnat

Plat typique niçois : pan bagnat
Plat typique niçois : pan bagnat

Un célèbre sandwich niçois  adopté par toute la Provence parce qu’il contient des crudités de Provence (cébette, petit poivron vert, olive, etc.) et de l’huile d’olive.

Salade niçoise

C’est la plus célèbre spécialité culinaire du pays niçois, elle est connue dans le monde entier.

Beignets de fleurs de courgettes

Aujourd’hui, cette spécialité culinaire de la région de Nice s’étend dans toute la Provence.

Farcis niçois

Les petits farcis sont une spécialité culinaire niçoise et provençale que l’on retrouve sur toute la côte méditerranéenne à base de légumes, de fond de jambon et de pain rassi.

Socca

Cette spécialité culinaire à base de farine de pois chiche est originaire de Ligurie mais on la consomme de Menton à Nice.

Estocafic (stockfisch niçois)

Ce mets niçois à base de morue séchée (souvent de l’aiglefin) est très bon au niveau nutritionnel et permettait de faire Carême à l’époque…

Daube Niçoise

Plat typique niçois : Daube niçoise
Plat typique niçois : Daube niçoise

La « Doba a la nissarda » en niçois, est une variante de la daube provençale. La recette consiste à y incorporer des champignons tel que les cèpes qui sont les plus utilisé pour dans ce plats. On peut déguster cette daube à domicile car je la cuisine souvent ou dans tous les bons restaurants de cuisine niçoise.

Tourte de blettes

Plat typique niçois : tourte de blette
Plat typique niçois : tourte de blette

La « torta de blea » en niçois, est à base de blettes et typiquement niçoise. On la trouve en plat salé, ou bien comme un désert sucré.