Catégories
Photothèque Côte d'Azur Randonnées touristiques Sites touristiques

Tête de chien : panorama de rêve

La tête de Chien est un promontoire en bord de mer à 550 m d’altitude qui domine Monaco et toute la Côte d’Azur, des îles de Lérins aux côtes italiennes. Il a joué un rôle stratégique au cours du 18ᵉ siècle. Pour moi c’est avant tout, un superbe panorama de jour comme de nuit à ne pas manquer durant votre séjour sur la côte d’Azur. D’ailleurs, tous les photographes professionnels viennent ici pour faire leurs clichés de Monaco.

D’où vient ce nom ?

On m’a souvent demandé lors de mes expériences pourquoi ce rocher portait ce nom « la tête de chien ». Cela vient de sa fonction militaire et d’une homonymie en niçois. Le terme « extrémité du camp » se prononce et s’écrit « Testa de camp » en occitan et « testa de can » en niçois. Par contre en niçois cela se traduit par « tête de chien » d’où le nom actuel.

Itinéraire vers la tête de chien : version facile

Version facile : la montée se fera en bus jusqu’à la Turbie puis il faudra marcher environ 1.6 km

À partir de Nice, les bus pour la Turbie sont limités. Il est préférable de bien s’organiser pour ne pas perdre de temps à attendre son bus.

  • Du lundi au samedi : prenez l’autocar N° 116 “Peille” au niveau de la station de tramway Vauban jusqu’à l’arrêt du centre-ville (Mairie) Consulter les horaires du bus 116
Route de la tête de chien à la Turbie

Vous descendez devant la mairie de la Turbie. Il suffit de prendre comme les voitures la D37 en direction de Cap d’Ail / Monaco. On quitte la D37 à la première intersection pour monter sur la route de la tête de chien (voir photo). Le fort est au bout de la route… il vous faudra parcourir 1.66 km entre la mairie et le fort.

Itinéraire vers la tête de chien : version sportive

Version sportive : la montée se fera à pied à partir de la basse corniche à Cap d’Ail (environ 3 km / +500 m de dénivelé)

Tête de chien Nice

À partir du port de Nice : bus n°100 arrêt à Cap d’Ail « L’église ». Quelques intersections sur le parcours en lacets demandent une bonne orientation ou d’utiliser un GPS pour ne pas perdre de temps. Google maps sur votre téléphone suffit pour trouver son chemin.