Visite St Jean Cap Ferrat

Saint jean cap ferrat
Saint jean cap ferrat

St Jean Cap Ferrat permet une promenade le long du port (centre du village) et la visite de son église St Jean Baptiste. Le vieux port fut construit entre 1840 et 1876 par les forçats du bagne de Villefranche sur Mer. Vous trouverez de nombreux restaurants aux terrasses très agréables dont celle du restaurant le Pirate sur le Port.

Accès à St jean cap ferrat en bus

  • Départ « Promenade des Arts », direction « Port de Saint-Jean » – réseau Lignes d’Azur bus n°15, arrêt « Port de St-jean« 
  • Départ « Port Lympia rue fodéré », direction « Menton/Monaco » – bus n°100, arrêt « Pont Saint-jean« , puis attendre le bus n°15 à l’arrêt « Pont Saint-jean / Grasseuil » direction « Port de Saint-Jean » – réseau Lignes d’Azur bus n°15, arrêt « Port de St-jean« 

Remarque : l’été, la ville mets en place un petit bus touristique gratuit et climatisé (noir et jaune) qui tourne sur la presqu’île.

Découverte à Saint jean cap ferrat

St jean cap ferrat : chapelle

2 monuments emblématiques de St jean cap ferrat

La Villa Ephrussi de Rothschild :

Elle fut construite à la demande de la baronne de Rothschild en 1912. C’est une demeure, aujourd’hui musée, de style renaissance italienne qui possède d’extraordinaires jardins et des collections d’art.

St jean cap ferrat : vierge

La Chapelle St-Hospice et la Vierge Noire :

Elle date du XIᵉ siècle, et fut reconstruite au XVIIᵉ siècle par le duc Charles Emmanuel II de Savoie. À l’intérieur se trouvent des tableaux de Louis Marchand des Raux qui représentent la vie de St-Hospice. À l’extérieur, vous découvrirez une statue monumentale de la Vierge, en bronze, construite en 1904. En contrebas de la chapelle se situe le cimetière des Belges, qui porte ce nom en mémoire des soldats belges décédés à St jean cap ferrat durant la Première Guerre Mondiale.

Le tour de la presqu’île de St jean cap ferrat

Promenades à faire :

  • Le tour du Cap ferrat : Promenade des Fossettes (petit parcours du jardin de la Paix jusqu’à la plage Paloma).
  • Le tour complet de la presqu’île de St jean cap ferrat.
Saint jean cap ferrat

Le tour complet de la presqu’île de St jean cap ferrat.

Parcours d’environ 6 km dont le départ se fait à l’intersection Avenue Claude Vignon / Chemin de la carrière. Le parcours emprunte principalement le chemin de la carrière et le chemin des douaniers. Il longe une ancienne carrière dont les roches ont servi à la construction du port de Monaco. L’itinéraire est très bien tracé. Il nous mène à la découverte de paysages très divers : roches calcaires, Hôtel de luxe (Grand Hôtel du Cap Ferrat) et nature sauvage recouverte de pins.

Sur ce chemin, vous pourrez découvrir le phare du Cap, bâti par les Sarde en 1827. Il fut détruit pendant la seconde Guerre Mondiale puis reconstruit en 1951. Il est accessible au public, uniquement en septembre pendant les « journées du patrimoine ».

Le sentier longe ensuite de petites criques et des pointes rocheuses et nous mène jusqu’à la plage de Passable. Remontez ensuite quelques marches et un tronçon de route avant de traverser la départementale D25 pour retrouver l’ancien office du tourisme. En face de celui-ci un raccourci mène au centre de Saint-Jean.

Mes photos : Le Tour de la presqu’île de St Jean Cap Ferrat