Visite St Jean Cap Ferrat

St Jean Cap Ferrat permet une promenade le long du port (centre du village) et la visite de son église St Jean Baptiste. Le vieux port fut construit entre 1840 et 1876 par les forçats du bagne de Villefranche sur Mer. Vous trouverez de nombreux restaurants aux terrasses très agréables dont celle du restaurant le Pirate sur le Port.

Chapelle St Hospice

Chapelle St Hospice

Il y a deux monuments à ne pas manquer à St Jean Cap Ferrat :

  • La Villa Ephrussi de Rothschild: Construite à la demande de la baronne de Rothschild en 1912. C’est une demeure, aujourd’hui musée, de style renaissance italienne qui possède d’extraordinaires jardins et des collections d’art.
  • La Chapelle St Hospice et la Vierge Noir: Elle date du XI° siècle, mais reconstruite au XVII° siècle par le duc Charles Emmanuel II de Savoie. À l’intérieur se trouvent des tableaux de Louis Marchand des Raux qui représentent la vie de St Hospice. À l’extérieur, vous découvrirez une statue monumentale de La Vierge, en bronze, construite en 1904. En contrebas de la Chapelle se trouve le cimetière des Belges, qui porte ce nom en mémoire des soldats belges décédés à St-Jean-Cap-Ferrat durant la première Guerre Mondiale.
Vierge Noir

Vierge Noir

Et deux promenades à faire :

  • La pointe Sainte Hospice : Promenade des Fossettes (Petit parcours du jardin de la paix jusqu’à la plage Paloma).
  • Le tour complet de la presqu’île de St Jean Cap Ferrat.

Le tour de la presqu’île de St Jean Cap Ferrat

Plage de Paloma

Plage de Paloma

Parcours d’environ 6 km dont le départ se fait à l’intersection Avenue Claude Vignon / Chemin de la carrière. Le parcours emprunte principalement le chemin de la carrière et le chemin des douaniers. Il longe une ancienne carrière dont les roches ont servies à la construction du port de Monaco. Il nous mène à la découverte de paysages très divers : roches calcaires, Hôtel de luxe (Grand Hôtel du Cap Ferrat) et nature sauvage recouverte de pins…

Sur ce chemin, vous pourrez découvrir le phare du Cap, bâti par les Sarde en 1827. Il fut détruit pendant la seconde Guerre Mondiale puis reconstruit en 1951. Il est accessible au public, uniquement en septembre pendant les « Journées du Patrimoine ».

Le sentier longe ensuite de petites criques et des pointes rocheuses pour aller jusqu’à la plage de Passable. Remontez ensuite quelques marches et un petit bout de route avant de traverser la route D25 pour retrouver l’office de tourisme. En face de l’office se trouve un raccourci menant au centre de Saint-Jean.

Lien photos : Le Tour de la presqu’île de St Jean Cap Ferrat

Spread the word. Share this post!