Monastère de Cimiez à Nice

Monastère de Cimiez
Monastère de Cimiez
Monastère de Cimiez

Monastère de Cimiez : Il a été construit au IXᵉ siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Pons à Nice, il se compose de l’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption (XVᵉ siècle) et du musée franciscain qui relate l’histoire franciscaine à Nice depuis le XIIIᵉ siècle.

À seulement 25 minutes à pied de la location azur location vacances, c’est vraiment un lieu à visiter. Le Monastère est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques. Éloigné des endroits comme le vieux Nice ou la promenade des Anglais, vous découvrirez un havre de paix.

L’église, le musée franciscain et le jardin du monastère de Cimiez

Monastère de Cimiez, le cloitre

Vous pouvez visiter le musée Franciscain gratuit dans les bâtiments monastiques du XVIIᵉ siècle où sont exposées plusieurs œuvres d’arts (peintures, sculptures, gravures). Il évoque notamment la vie franciscaine à Nice du XIIIᵉ siècle à nos jours.

Cœur  de l'église

L’église du monastère contient trois œuvres maîtresses de Louis Bréa, peintre primitif niçois, et un monumental retable de bois sculpté, doré à la feuille.  Henri MatisseRoger Martin du Gard et Raoul Dufy reposent dans le cimetière adjacent.

Jardin avec sa roseraie

Devant le cloitre du monastère de Cimiez, vous pouvez vous promener dans le jardin avec sa roseraie, ses massifs méditerranéens, sa vue sur le château de Nice et la mer. Ouvert depuis 1927, ce parc est un des plus anciens jardins niçois… Orangers, citronniers, mandariniers, rosiers arborent une pelouse ordonnée qui fait le bonheur des jeunes mariés.