Promenade au Cap d’Antibes

Cap d'Antibes
Cap d'Antibes

Cap d’Antibes et Juan les pins. À partir du Parc Phoenix, prendre le bus 200 jusqu’à l’arrêt : « Régence » (Antibes). Cet arrêt se trouve sur le Boulevard Raymond Poincaré, en face de la Police municipale de Juan les pins. De l’arrêt, suivre la direction des plages (panneau) sur l’avenue Amiral Courbet. C’est tout droit sur 200 mètres jusqu’au bord de mer.

Carte de la promenade (environ 15km)

Juan les pins

Promenade du Soleil à Juan les Pins : La "baigneuse"

Avant de faire le tour du cap d’Antibes, nous allons en profiter pour découvrir la promenade du Soleil à Juan les pins et sa célèbre « baigneuse » (voir photo). C’est une œuvre du sculpteur Grebel. On peut admirer quelques lieux incontournables de Juan les pins comme le square F. J. Gould et le jardin de la Pinède. Ce jardin accueille les jazzmans du monde entier durant son festival international de jazz.

Finalement, en dehors de cet événement, on peut toujours se reposer à l’ombre de la pinède centenaire. Étant donné qu’il n’y a que quelques hôtels, comme « le belles-Rives » et les portails de demeures célèbres, l’été, on peut profiter de quelques plages publics de sables fins et de l’ambiance festive autour du festival de jazz.

Direction le bord de mer vers le cap d’Antibes. C’est très compliqué de slalomer entre les parasols et les terrasses de restaurant qui longent le littoral. Finalement, il est préférable de passer par le boulevard Edouard Baudoin jusqu’au Port Gallice.

Remarque : Il est difficile de se frayer un chemin jusqu’à la Plage Gallice avant le port, en passant par le bord de mer.

Cap d’Antibes

Cap d'Antibes : port de l'Olivette

Plus petit et plus typique, le Port Crouton se situe le long du Boulevard du maréchal Juin. Il longe le bord de mer jusqu’à la pointe du Graillon et l’espace mer et Littoral. On peut marcher le long du boulevard et y découvrir les premières plages du Cap d’Antibes :

  • La plage des Ondes
  • La plage du Cap d’Antibes

Le petit port de l’Olivette très typique (voir photo)

Pour rester au plus près de l’eau, nous quittons le boulevard en direction de la pointe du Graillon. Nous passons devant le club de plongée et remontons un escalier jusqu’à l’espace mer et littoral qui se situe dans la batterie du Graillon. L’espace offre gratuitement des expositions photographiques avec une salle noire et des animations pédagogiques. Les animations sont accessibles dès l’âge de 3 ans. Une vue panoramique est offerte depuis le haut de la tour. On peut également faire des visites guidées du milieu marin et terrestre en randonnée aquatique ou en kayak.

On continue le tour du cap d’Antibes en empruntant le Boulevard John Fitzgerald Kennedy. Vous pourrez voir uniquement des portails dans la baie des milliardaires. Néanmoins l’un d’eux laisse apparaître une villa au n°152. Elle attire quand même mon attention, elle est toute blanche fleurie de rouge. Elle a hébergé Jules Verne qui y a écrit une partie de ses œuvres.

Cap d’Antibes : sentier littoral

Cap d'Antibes : sentier Littoral

À l’intersection, nous prenons à gauche sur l’Avenue Mrs L.D Beaumont jusqu’à la Villa Eilenroc puisque c’est le départ du sentier littoral. Il fait le tour du Cap jusqu’à la Plage de la Garoupe.

À partir de la plage, nous empruntons le chemin de la Garoupe, puis nous tournons à droite sur le BD de la Garoupe. Nous montons par un escalier sur l’avenue de Guide qui semble rejoindre le phare et à la chapelle de la Garoupe (accès sanitaire). Nous redescendons par le chemin du calvaire qui est bordé de ses chapelles, jusqu’à la plage et le port de la Salis. Nous terminons le tour du cap d’Antibes en bord de mer en découvrant la plage de la Salis, la pointe des Pendus, la plage du Ponteil et le jardin Albert 1er.

Antibes : Retour sur Nice

Finalement, on reprend le bus 200 pour Nice à l’arrêt « Dugommier » se trouvant sur le boulevard du même nom. En conséquence, on remonte le boulevard Albert 1er (musée archéologique du bastion St-André) jusqu’à la Place du Général de Gaulle. On prend ensuite sur la gauche le boulevard Dugommier (voir un plan).

Diaporama de cette randonnée : Photos du Cap Antibes