Promenade des Anglais

Promenade des anglais
Promenade des anglais
Promenade des Anglais

La promenade des Anglais vient du fait que dès le XIXᵉ siècle, les Anglais ont fait de la baie des Anges leur lieu préféré de vacances d’hiver. Plus précisément un révérant Anglais du nom de Lewis Way lance une souscription auprès de ses compatriotes afin de secourir les habitants sans travail à l’époque en leur faisant niveler une chaussée de deux mètres de large, du paillon à l’actuelle rue Meyerbeer. Les travaux commencèrent le 29 décembre 1823 et durèrent douze semaines. En 1824, les travaux sont achevés et la population désignera la nouvelle chaussée comme le camin dei Inglés ou chemin des Anglais. On la reconnaît aujourd’hui dans le monde entier. C’est un peu l’identité touristique de la ville de Nice.

Les galets des plages de la promenade des Anglais

Historiquement, la promenade s’est façonnée au fil des décennies. Les villas sont peu à peu remplacées par des palaces, des hôtels et des casinos, ou parfois des immeubles résidentiels. La villa Masséna est devenue le musée Masséna. On peut y admirer des façades classées aux monuments historiques comme celle du Négresco ou celle du palais de la Méditerranée.

Promenade des Anglais : Atouts

Je ne vais pas vous la décrire. En effet, des photographies permettent d’admirer la promenade des Anglais au niveau urbanisme et toute la beauté qu’elle dégage. De plus, La baie des anges est magnifique de jour comme de nuit. Connaissez-vous l’origine niçoise du nom : « baie des anges » ? Ce sont les pêcheurs qui attrapaient beaucoup de requins appelés : « ange de mer ocellé » dans leurs filets. Ils portent ce nom car leurs ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes d’anges. Si bien que la baie a pris ce nom d’ange.

Promenade des Anglais

Cette avenue longe la Bais des Anges. Elle s’allonge de nos jours, de l’aéroport à l’ouest jusqu’au Quai des États-Unis à l’est près du Port de Nice. Sa longueur est d’environ 7 kilomètres. On peut s’y promener, y faire du rollers ou son jogging. Une piste cyclable permet également de traverser la ville d’est en ouest très rapidement.

La plupart des plages de Nice (privées ou publiques) sont situées entre la Baie des Anges et la Promenade des Anglais. La promenade permet d’accéder au Parc Phoenix et son Musée des Arts asiatiques et au château. Le parc est situé à l’extrémité ouest, en face de l’aéroport international de Nice tandis que le port de Nice est à l’est.

La promenade des Anglais est un lieu incontournable lors de la visite de Nice. Le monument le plus emblématique et véritable symbole de la ville. Il s’y déroule de nombreuses manifestations (Carnaval de Nice, Prom Classic, Feux d’artifices, etc.)

En promenant vous pourrez y découvrir quelques œuvres d’art et monuments en plein air : la Chaise Bleue de Sab, une œuvre en acier « Neuf lignes obliques », la statue de la Liberté de Nice, le monument du Centenaire, le cadran solaire géant du quai Rauba Capèu, le monument aux morts à la mémoire des Niçois tombés pendant la Guerre 14-18.

Promenade des Anglais

La Chaise Bleue de Sab est un hommage aux Chaises bleues sur la promenade des Anglais qui font partie du patrimoine Niçois et Cannois. La couleur bleue symbolise la mer et le ciel méditerranéen.

Promenade des Anglais

La statue de la liberté est signée par le sculpteur Auguste Bartholdi et mesure 1,35 mètre. Elle a été inaugurée en 2014 sur la promenade des Anglais. Cette réplique de la célèbre statue offerte par la France aux États-Unis était le dernier exemplaire détenu par la fonderie de Coubertin.

Le monument du Centenaire de la réunion de Nice à la France, d’André-Joseph Allar, a été inauguré le 4 mars 1896 au jardin Albert-Iᵉʳ. Il célèbre le centenaire du rattachement de Nice à la France, en 1793. La statue en bronze représente une victoire ailée qui prête serment de fidélité.