Visite Villefranche sur Mer

Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer

La visite « Villefranche sur mer » est le circuit que je préfère à proximité de Nice. Je me rends souvent au village à pied ou en footing par le sentier littoral. J’ai créé une visite commentée en 2018 qui part de Nice vers ce village. Je passe par des sentiers typiques méconnus et par le mont Alban avant de redescendre sur le village. En plus de sa quiétude, de son esprit villégiature à l’italienne, c’est un lieu chargé d’histoire qui attire chaque année des milliers de vacanciers du monde entier. La baie de villefranche est l’atout majeur de ce village avec sa citadelle et son port royal.

Accès à Villefranche sur mer

Visite Villefranche

Visite Villefranche par bus

  • Départ « Promenade des Arts », direction « Port de Saint-Jean » – réseau Lignes d’Azur bus n°15, arrêt « Octroi » (centre du village)
  • Départ « Port Lympia rue fodéré », direction « Menton/Monaco » – bus n°100, arrêt « Octroi » (centre du village)

Visite Villefranche par des sentiers pédestres

Visite Villefranche sur mer

Visite Villefranche

Mon endroit favori durant la visite Villefranche : la darse ou ancien port militaire de Villefranche sur mer, aujourd’hui, petit port pittoresque plutôt artisanal, avec ses ateliers attenants, ses bateaux en réparation, ses cafés en bord de mer. Une plage cachée derrière les remparts permet d’y étendre sa serviette et de prendre le soleil.

Visite Villefranche

Incontournable est la citadelle de Villefranche sur mer classé monument historique : la citadelle St. Elme qui surplombe la rade de Villefranche sur mer. On a une vue imprenable sur la mer et le Cap Ferrat, face aux bateaux… On peut visiter la citadelle et les musées. Celui que je préfère est le musée Volti qui présente de nombreuses sculptures de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite dans un écrin de pierres brutes.

Visite Villefranche

Dans la vieille ville, la rue Obscure classée monument historique depuis 1932 est d’après moi, le passage le plus typique du village. Cette rue est éclairée en permanence par des lanternes et elle passe sous des maisons.

Pour les plaisanciers et se baigner, je vous suggère la plage de la Marinière dans la baie de Villefranche. Très bien située, elle possède un grand parking payant proche, compter un peu moins de 2€ de l’heure, sinon il y a un accès facile en train et en bus.

C’est une plage de sable fin et de galets selon les endroits. L’eau y est clair, l’endroit est paradisiaque et très fréquenté durant la période estivale.

Visite Villefranche : Diaporama personnel